lundi 1 juin 2009

Quelques grands débats : l'uniforme et les caméras de surveillance (Floriane)


Introduction

L’histoire des uniformes dans des établissements scolaires fait naître beaucoup de débats chez les personnes concernées. Faut-il porter ou non un uniforme scolaire dans les écoles ? Pendant notre voyage en Angleterre, j’ai pu constater que beaucoup d’élèves de toutes catégories d’écoles portaient un uniforme scolaire. Je ne pensais vraiment pas que l’uniforme était autant porté et je ne savais pas qu’il existait différents modèles d’uniformes selon la règle de l’établissement.


Pour ou contre

le port de

l’uniforme scolaire ?



Une personne peut être pour le port de l’uniforme car :


Il n’y a aucune distinction de goûts vestimentaires.
Il n’y a aucune distinction d’ « aisance financière ».
Les uniformes sont moins couteux que des vêtements de marques pour la famille.
Il y a la suppression de la discrimination.
C’est l’égalité des élèves.
Tout le monde est obligé d’avoir le même style vestimentaire dans l’enceinte de l’établissement.



Une personne peut être contre le port de l’uniforme car :



Le port de l’uniforme peut gâcher la personnalité d’une personne.
Chaque personne peut avoir des différences vestimentaires.
Une personne peut exprimer son caractère avec ses propres vêtements.
L’uniforme n’est peut-être pas à la mode des jeunes d’aujourd’hui.



Pour ou contre

les caméras

de surveillance ?


L’histoire des caméras de surveillances dans des lieux publics fait naître beaucoup de débats chez les personnes concernées. Faut-il ou non accepter autant de caméras de surveillance à chaque coin de rue? Grâce à notre voyage en Angleterre, j’ai pu constater que Londres était envahie de caméras de surveillance, je ne savais pas qu’on était autant pisté. A chaque coin de rue, on pouvait apercevoir une ou plusieurs caméras de surveillance.



Une personne peut être pour la mise en place de caméras car :



Il faut du personnel donc ça évite le chômage à quelques personnes sans travail.
Il y a souvent une diminution des agressions.
Il y a souvent une diminution des malfaiteurs.
La police ne s’intéresse qu’aux malfaiteurs et non aux citoyens modèles.
Les caméras peuvent sauver des vies.
On peut se sentir en sécurité.



Une personne peut être contre la mise en place de caméras car :



Les caméras peuvent être trop coûteuses pour une mairie et ses habitants.
Il y a atteinte à la liberté individuelle.
On peut ne pas aimer être observé.
Les caméras peuvent nuire à la vie privée.

Les temps libres (Amaury et Tanguy)

Introduction

Nous allons vous raconter ce que l’on pouvait faire lors des temps libres mais aussi ce qu’on pouvait y acheter, la structure des magasins (différente de celles en France ?). Pour ça, nous nous sommes répartis les journées.
Afin d’obtenir des avis, des opinions et des critiques différentes. Suivez les guides !!!

Première journée : Oxford (Tanguy)

Je vais vous commenter le premier temps libre, il a été donné dès le milieu de la matinée, il a duré 1 heure et demie. Lors de cette promenade en libre autonomie nous sommes entrés dans nos premiers magasins Anglais. Ils étaient tout à fait modernes et ressemblaient beaucoup aux magasins français. Les prix étaient presque les mêmes qu’en France ils étaient sûrement un peu moins élevés d’après moi. Ces magasins étaient surtout très grands et offraient un grand choix au niveau des produits : Multimédia, presse, souvenirs etc…
La présentation des produits dans les vitrines était plus soignée que celle en France, les Anglais doivent plus investir que les français pour la pub et la décoration. Pour clore ce premier temps libre je peux dire que je tire une bonne appréciation de mes premiers magasins anglais, à vous de voir ce que en pensez !

Deuxième journée : Londres (Amaury)

Après avoir été visité le British Muséum et avoir mangé sur la pelouse d’un parc anglais, on nous a libérés dans une partie de Londres. Les commerçants étaient très aimables mais la plupart d’entre eux (d’après moi) n’étaient pas tous anglais. Pourtant ils maîtrisaient très bien la langue. Lors de cette petite balade j’ai pu remarquer que les magasins n’étaient pas très grands, à part un : un gigantesque magasin de sport ! C’était plutôt étonnant de voir en plein milieu de la rue un bâtiment d’une telle taille. En tout cas, moi, j’ai acheté deux tasses pour presque rien, et je ne me plains pas des prix proposés par les anglais !

Trosième journée : Bath (Tanguy)

Dès la fin du repas on nous a lâchés dans les rues de Bath. Après quelques mètres, on est tombé sur un dessinateur qui faisait votre caricature pour cinq livres sterling. Une chose est sûre, c’est que l’on n’a pas étaient déçu. On a explosé de rire en voyant nos caricatures et le pire dans tout ça, c’est que le dessinateur ne mettait que cinq minutes à nous dessiner, le même chiffre que pour le prix ! Vers la fin de la balade je me suis pris un t-shirt des Stones, (hors de prix !) Je vous conseille de ne pas vous pointer avec moins de dix livres si vous voulez un t-shirt correct.

Quatrième et dernière journée : Londres (Amaury)

Lors du dernier jour, on nous a lâchés après le repas de midi, pour mon dernier temps libre j’avais décidé de m’acheter des cartes postales. Mince ! Ce coup-ci j’étais vraiment choqué, le prix était le double de celui en France pour les timbres ! Et comme par hasard je n’avais plus assez de livre pour me payer juste quatre timbres ! C’était vexant. Pour conclure et clore ce chapitre sur les temps libres, je peux dire que les anglais pour le shopping sont bien différents par rapport aux Français, méfiez vous des apparences !

Relations avec la famille et habitudes de vie (Marcelline et Amélie)


Tout au long du voyage, chaque soir, nous avons essayé de créer une relation amicale avec les familles qui nous ont accueillis. Certains y sont parvenus d’autres moins comme Marcelline dans sa famille . Nous avons pu par exemple remarquer que l'adaptation à la langue n'est pas facile. La comprendre et l'exprimer est difficile. Ce n'est pas la même chose que lorsque nous parlons en cours, les mots s'enchaînent beaucoup plus vite et il ne faut pas "réfléchir" pour répondre. Il faut surtout réussir à se faire comprendre malgré notre accent. Nous avons aussi remarqué que les habitudes alimentaires n'étaient pas les mêmes et que la conception des maisons (surtout pour le mobilier) était très différente .


La famille d'Amélie



Pendant mon séjour j’ai été accueillie par Mme Graig. Dès le premier moment où nous l’avons vue, elle nous a tout de suite souri, mis à l’aise, parlé et posé des questions de base tel que : « Comment allez-vous ?, Quel âge avez-vous ? » etc… Le premier soir, elle nous a fait visiter sa maison, nous a expliqué le système pour allumer la douche … Elle nous a présenté notre chambre, les placards et les choses que l’on pouvait utiliser. Elle nous a aussi montré comment fonctionnaient le sèche-cheveux et les autres objets du quotidien . Il y a eu un très bon contact dès le départ, elle a réussi à nous mettre à l’aise ! Dans notre chambre, il y avait des magazines comme Public ou Closer écrit en français mais il y avait aussi le Closer publié en Angleterre . Nous avions à notre disposition la télévision et à côté nous avions un lecteur DVD. Plus tard dans la soirére, nous lui avons offert notre présent. Elle était ravie et nous a fait la bise. Elle nous a préparé le repas, tout était prêt nous n'avions plus qu’à nous asseoir et à manger. Le matin, nous devions prendre notre douche. Pour le petit déjeuner, nous avions de la confiture, de la pâte à tartiner et des toasts. Les autres jours, il y avait la même chose. Mme Craig nous a moins parlé les autres jours par manque de connaissance dans la langue de notre part. Ses habitudes de vie ne sont pas totalement différentes des nôtres. Elle est très accueillante et nous avons passé un très bon séjour avec elle.




La famille de Marcelline



Durant mon séjour, j'ai été accueilli par la famille Morris. A la sortie du car, nous avons découvert le Monsieur Morris. Dans la voiture, il nous a posé quelques questions. Heureusement nous avons réussi à répondre . Une fois arrivées chez lui, nous avons découvert sa femme et son petit bébé de quelques mois, très mignon . Il nous a aidées à monter nos valises dans notre chambre et nous a demandé si nous avions faim. Le temps de nous installer, il était en bas. Sa femme nous a préparé à manger . Lorsque c'était l'heure de passer à table, trois assiettes étaient prêtes avec notre repas dedans. Première apparence de la famille, c'était assez décevant pour moi. Ils ne sont pas présentés, ne nous ont rien dit à propos de la maison. Une fois notre court repas avalé, nous sommes remontées dans notre chambre sans rien dire . Le matin, Mme Morris nous a réveillées en frappant à la porte. Une fois debout, elle nous a expliqué rapidement le système de la douche qui n'est pas commun à celui de France . Une fois notre douche prise, nous sommes descendues pour déjeuner . Le petit déjeuner était composé de céréales (deux sortes) et du lait. Ensuite, nous sommes remontées préparer nos affaires pour la journée . Le moment du départ venu, Mme Morris nous a appelées pour partir. Ce fut ainsi tous les jours de la semaine. Le dernier jour, nous avons essayé de descendre pour leur poser quelques questions mais ce fut très court. Aucune relation n'aura eu lieu dans ma famille . Heureusement ce ne fut pas le cas pour tous le monde. Malgré le peu de communication entre eux et nous, cela reste des personnes très gentilles.



Les différentes habitudes de vie

La vie dans les familles anglaise est quand même différente de la France sur quelques points .
Par exemple, nous avons pu remarquer tout au long du séjour que l'architecture des maisons dans les petits lotissements est très cactéristique .
En ce qui concerne l'intérieur des maisons, étant donné que nous n'étions pas dans la même famille, nous avons pu constater que la pièce des toilettes et la salle de bain, qui sont deux pièces distinctes en France, ne formaient qu'une en Angleterre .
Dans plusieurs salle de bain, se trouvait un système de douche différent du nôtre. Dans la famille de Marcelline, un boitier était disposé à l'entrée de la pièce que l'on devait actionner pour pouvoir faire fonctionner le système de la douche. Une fois ce système enclenché, il suffisait de tourner le bouton de la douche pour pouvoir régler la température de l'eau ainsi que le débit.
Dans les chambres, plusieurs petits détails nous ont frappées. Par exemple, souvent les rideaux et les dessus de lit sont assortis. Nous avons observé la présence d'une sorte de petite serrure aux fenêtres sûrement pour éviter aux enfants de l'ouvrir .
Lors des repas que nous avons mangés, nous avons constaté qu'il est composé essentiellement de féculents. Peut-être que ces repas étaient appropriés aux élèves et que ce n'était pas l'alimentation habituelle.
Lors des journées que l'on passait en ville, nous avons pu regarder différents spectacles de rue ( concert, animation...).





Croisière sur la Tamise (Emma et Manon)













Nous sommes partis de Westminster vers 15h30 en bateau. La croisière a duré environ 40 minutes. C’était intéressant mais on ne comprenait pas ce que le guide anglais disait : il avait un accent très particulier.
Nous avons vu Westminster Bridge qui est un pont piétonnier et routier. Puis, nous sommes passés sous le Blackfriars Road Bridge qui est pour nous plus beau et mieux architecturé que le Westminster Bridge.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Cannon Railway Bridge et le Southwark Bridge. Ces deux ponts sont très différents, le Cannon railway Bridge nous a plus donné l’impression de blocus alors que le Southwark est bâti d’une manière plus élégante.


















Nous sommes passés près du Tower Bridge. Ce pont est si resplendissant et majestueux. Sans oublier ses deux tours d’une remarquable hauteur et d’une parfaite symétrie. Nous avions auparavant vu des photos de ce pont mais le fait de le voir en réalité change énormément car on se rend mieux compte de sa proportion.







Pendant la croisière nous avons vu des monuments autres que des ponts comme : le Gherkin, bâtiment ressemblant à un cornichon, d’où son nom en anglais.









Il y a aussi Tower of London qui est une ancienne prison où maintenant sont gardés les bijoux de la reine Elizabeth II. Nous trouvons que ce bâtiment est assez imposant et il nous fait penser à un château fort.







Il y a encore le théâtre de Shakespeare dont nous trouvons l’architecture assez belle. Cette architecture nous fait penser à celle de Normandie, appelée les colombages.


Enfin, nous avons vu la Mairie de Londres qui a une forme originale car elle est ovale et ressemble à la tour de Pise.




Puis enfin, la croisière terminée, nous sommes descendus du bateau et avons marché dans la ville.