mercredi 20 mai 2009

Le British Museum( Quentin et Rémi)

LE BRITISH MUSEUM





Le British Museum fut créé en 1753 par l’architecte Sir Robert Smirke dans un style néo-classique représenté par les 42 colonnes ornant magnifiquement la façade. Le mélange de verre et d’acier et de marbre permet de laisser entrer la lumière dans l’immense hall d’entrée, le plafond étant en verre.








C’est un musée d’archéologie et d’antiquité. Ce dernier a ouvert ses portes au public pour la première fois le 15 janvier 1759, c’est l’un des plus vieux musées au monde. L’essor grandissant du nombre de visite est dû à plusieurs raisons dont la gratuité du lieu, la richesse et la diversité de ses collections, la possibilité de manger sur place et la publicité faite par les médias (la renommée mondiale) et le bouche-à-oreille.


Pour notre part, nous avons été très impressionnés par la grandeur de l'entrée et la blancheur des lieux.


Aujourd’hui, le British Museum compte plus de 7 millions d’objets en tous genres. Le but principal du musée est de diffuser la connaissance. Pour cela, le British Museum organise des expositions, des prêts, des conférences, des séminaires et publie un grands nombre d’ouvrages.


Il y a au total dix conservateurs qui dirigent les dix collections qui sont :

-Monnaies et Médailles
-Antiquités romaines
-Ethnographie
-Antiquités grecques
-Antiquités japonaises
-Antiquités orientales
-Antiquités de l’ouest asiatique
-Imprimés et Dessins
-Antiquités médiévales et modernes


Pour renouveler sa clientèle et satisfaire le besoin croissant des habitués d'histoire, le musée organise des expositions temporaires tout au long de l'année. Les prochaines expositions portent sur :

- les jardins et cosmos à partir du 28 mai 2009
- l'Iran à partir du 14 juin 2009
- la vie des Aztèques à partir du 24 septembre 2009
- les paysages d'Indes à partir du 27 septembre 2009.




Dans la partie consacrée à l'Eypte, nous avons pu voir la fameuse "pierre de Rosette".
Celle-ci est un fragment de stèle d’origine égyptienne. Elle fut découverte par un jeune officier de Napoléon nommé Pierre François Xavier Bouchard. Cette pierre est très connue car c’est l’une des premières pierres découverte comportant des hiéroglyphes. Sur cette pierre, on peut observer trois types d’écritures qui sont les hiéroglyphes, le démotiques et le grec. Ces trois textes écrits d’une manière différente signifient la même chose. C'est grâce à ces trois écritures qu'on a pu déchiffrer les hiéroglyphes pour la première fois puisqu'on connaissait déjà le démotique et le grec. On a donc pu trouver la signification des hiéroglyphes puisque les 3 textes parlaient de la même chose.











Voici le sarcophage de Sétau, il s’agit du couvercle. Sétau tient deux amulettes qui représentent le pouvoir et la protection. Dans sa main droite, il tient le Djed et dans l’autre le Tyet.






Le livre des morts est un recueil de formules magiques et d'incantations présent dans l' Égypte antique. Une balance décide de la vie ou la mort de l'âme du défunt. En effet, à gauche de la balance, l'âme est placée dans un pot et du côté droit de la balance la plume de la justice y siège. Si le cœur est plus lourd que la plume, alors un monstre le dévorera. A droite, on peut voir Osiris sur un siège. Il porte le fléau et le bâton du berger.




Nous avons également découvert le procédé de momification ce qui est très impresionnant. Pour préparer les défunts dans « leur vie future », on enlevait tous les organes dans le corps avec des crochets à partir du nez et d'un trou dans le ventre et on les insérait dans des pots, on mettait du sel pour éviter que les cellules de l'organisme pourrissent.



Nous avons été très impressionnés par la grandeur du site, autant par la richesse de ses collections que par la renommée mondiale qu'il suscite.



Cet article a été rédigé par Rémi O. (3e1)et Quentin H. (3e1) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire